Commercialisation. Des appartements neufs à Aix-les-Bains

Étape 2 : La commercialisation

L'achat d'un appartement neuf permet un choix personnalisé et des modifications éventuelles

 

La vente en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) est un contrat passé entre le promoteur et l’acquéreur,

par lequel le promoteur immobilier transfère à l’acheteur de l’appartement neuf les droits sur le sol ainsi que la propriété des biens à venir.

Ce processus de commercialisation est strictement encadré par la loi, particulièrement en ce qui concerne la protection financière de l’acquéreur.

Le promoteur immobilier établi un échéancier de paiement en fonction de l’avancée des travaux qui devra être respecté par l’acquéreur.

 

Première étape : La pré-commercialisation de l'appartement neuf

Avant que la construction du bâtiment, le promoteur immobilier met en vente des appartements sur plans pour consolider une partie de la trésorerie afin de financer la construction. Cette mise en vente se fait par le biais de partenaires, ou par tous moyens mis à sa disposition.

C’est l’organisme bancaire qui gère cette trésorerie tout au long de l’opération, le promoteur immobilier sera payé uniquement sur présentation de factures. C’est durant cette  période de pré-commercialisation que le choix pour les futurs acquéreurs est le plus large, et que les éventuelles  modifications ou personnalisation des appartements choisis sont les plus faciles à réaliser. Il est  parfois possible de commencer une pré-commercialisation avant l’obtention du permis de construire, : l’acquéreur doit en être informé et récupérera son chèque d’acompte si le projet n’aboutit pas.

Deuxième étape : La commercialisation de l'appartement neuf

 

Une fois la construction du bâtiment commencée, la commercialisation des appartements s’effectue par les mêmes moyens que durant la pré-commercialisation. Là aussi, l’acquéreur devra respecter l’échéancier des paiements établi par le promoteur.

Troisième étape :  La Remise des Clés de l'appartement neuf

La remise des clés est un moment important pour un propriétaire ayant acheté un logement neuf en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement).  Toutefois, avant de pouvoir en profiter pleinement, une dernère étape l'attend : l'état des lieux de l'appartement neuf.

La convocation à la remise des clés

 

Une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant la livraison informe le futur propriétaire de la date de la remise des clés ainsi que du moyen de paiement accepté pour le versement du dernier solde de la vente (5 % du montant total). La remise des clés nécessitant la présence du promoteur immobilier et du maître d'œuvre, elle se déroule à des heures ouvrées. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre, il est possible de vous faire représenter par un proche, ou encore par l'administrateur de biens si votre achat en VEFA correspond à un investissement locatif.

 

Une visite du logement neuf qui vient d'être achevé, en compagnie du promoteur immobilier, précède donc la remise des clés.

Que vous émettiez ou non des réserves, la visite se termine par la signature de l'état des lieux, le procès-verbal de livraison et la remise des clés de votre logement neuf.