Hestya, promoteur constructeur à Aix-les-Bains. La construction

Étape 1 : La construction d'un programme immobilier

La construction d'un programme immobilier est l'aboutissement d’un long chemin surplombé de différentes étapes pilotées par le promoteur immobilier.

 

La construction d'un programme immobilier est l'aboutissement d'un long processus piloté par le promoteur immobilier. Prospection foncière, demande d’autorisations administratives, phases d'études, montage financier… Le promoteur immobilier procède à de nombreuses étapes avant de livrer des appartements neufs à ses acquéreurs en VEFA.

 

Première étape d’une construction immobilière

Dans la construction immobilière, tout commence par le choix et la recherche d'un terrain à bâtir. Le promoteur immobilier peut s'en charger lui-même ou la déléguer à différents intermédiaires : il reste cependant maître de ses choix et aboutissants. Selon la durée des négociations, cette étape cruciale peut parfois s'étendre sur de longues périodes. Dans le même temps, le promoteur immobilier entame la phase de conception du programme immobilier neuf en s'appuyant sur des études de marché définissant les besoins de la commune concernée et de la clientèle visée. Ce n'est qu'après cette étape qu'est signée la promesse de vente avec les propriétaires des terrains à bâtir, et nous voila en route vers la vente définitive...

promoteur constructeur aix les bains
promoteur constructeur aix les bains
promoteur constructeur aix les bains

Deuxième étape d’une construction immobilière

 

Des démarches administratives vont ensuite occuper le promoteur immobilier afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à la construction du programme immobilier. La demande de permis de construire est adressée à la municipalité concernée. Au bout de quelques mois d'instruction, le permis est délivré par le mMaire, parfois accompagné de certaines conditions (densité du programme immobilier, type de végétation choisie, etc.). Le promoteur immobilier met généralement à profit cette période pour définir, avec l'architecte et les bureaux d'études concernés, les plans d'exécution des travaux.

Troisième et dernière étape d’une construction immobilière

 

Dès lors le permis de construire validé, une nouvelle étape commence pour le promoteur immobilier : celle de l'obtention d'un prêt promoteur (indispensable pour lancer le projet de construction) et de la garantie de fin d'achèvement (GFA). Dans le cadre d'une Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA), celle-ci garantira aux acheteurs que la construction de la résidence ira à son terme. L'acquisition du terrain devient alors effective. Le promoteur immobilier sélectionne scrupuleusement les entreprises qui réaliseront l'ouvrage. Les travaux, officiellement lancés, s’étalent sur une durée de 16 à 23 mois en moyenne, en commençant par le gros œuvre (terrassement, fondations, maçonnerie, charpente) avant de de passer au second œuvre (couverture, plâtrerie, menuiseries, revêtements de sol, électricité, plomberie, sanitaire, chauffage, peintures et finitions).